ILS ONT DIT...

Le lobby éolien

"Ce sont des gens sans foi ni loi qui se fichent pas mal des aspects environnementaux.

Ils ne développent qu’une vision purement mercantile !"

 

Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime

Écolo business

"Les 5 000 éoliennes qui recouvrent la France représentent un écolo-business à la mode de trois milliards d’euros par an provenant principalement des poches des consommateurs et des contribuables pour une production fluctuante et minime de notre électricité, soit 4%."

Un cadre EDF

Des machines violentes...

 
"Vues de près, les immenses éoliennes retrouvent leur identité de machine. Leur pied énorme s'enfonce dans un lit de béton qui les arrime au sol. Et leurs hélices gigantesques grincent lugubrement. Les moulins d'aujourd'hui n'ont pas de meunier. Ils évoquent plus H.G. Welles qu'Alphonse Daudet. L'homme qui passe à leur pied courbe l'échine avec humilité. Ces producteurs d'énergie douce sont des machines violentes, arrogantes, maléfiques. Leur présence au milieu des champs ou sur les sommets produit un étrange sentiment d'effraction, de menace, comme si ces créatures échappées du monde industriel étaient venues envahir la nature encore libre et lui imposer leur loi."

Jean-Christophe Rufin de l'Académie Française
dans Immortelle randonnée  Ed. Guérin, avril 2013

Énorme sujet

 
"Le développement anarchique de l'éolien [...] est vraiment un énorme sujet, je l'ai dit aux acteurs de la filière. Il y a à la fois des implantations de parcs éoliens en co-visibilité avec des monuments historiques - je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations - ; on a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs, de tailles et de formes variables, qui donnent une saturation visuelle, voire un phénomène d'encerclement autour de certains bourgs, qui est absolument insupportable".

Elisabeth Borne

ministre de la Transition écologique et solidaire

Pourri...

"ll y a quelque chose

de pourri au royaume

des éoliennes."

"Foutez-nous la paix
avec les éoliennes."
"Ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi et en plus ça détruit nos paysages."

Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France

Victimes consentantes

"Qu’on accepte de le voir

ou non, les zones rurales les plus isolées et les moins peuplées sont devenues les victimes consentantes des promoteurs éoliens dans l’espoir de récupérer une maigre part des 100 000€ que coûte, chaque année, chaque MW éolien à la collectivité. (Plus d’un milliard d’euros en 2015 pour les 10 KF MW selon la Commission de régulation de l’énergie.)"

 

Jean-Pierre Riou, spécialiste de la problématique des énergies renouvelables.

Un mythe

 
"L’image d’une énergie propre capable de remplacer le nucléaire et utile dans la lutte contre le réchauffement climatique, entretenue par les partisans de l’éolien, est un mythe qui justifie de coloniser le territoire français sans aucun encadrement public.
Les aérogénérateurs investissent dorénavant tout le pays avec des machines monstrueuses de plus de 200 mètres de hauteur, dénaturant les plus beaux territoires et dégradant le cadre de vie de milliers de personnes. L’État protège les spéculateurs du vent contre les citoyens qu’il est censé protéger, par le démantèlement progressif du droit à l’environnement et le recul de la démocratie" 
 
Antoine Waechter, conseiller municipal de Fulleren et président du Mouvement écologiste indépendant (MEI)

Un business

 
« L’éolien est un écolo business. Si on veut le développer, il faut que ce soit un business avec des rentabilités garanties sinon il n’y aura aucun industriel dans le secteur de l’éolien. Ces investisseurs ne sont pas nécessairement des militants écologistes » 
 
Jean-Louis Bal, Président du syndicat des énergies renouvelables

Programme éolien

"Le programme éolien, c’est la Ligne Maginot du XXIe siècle ! Un coût pharaonique, du béton à profusion, portant les illusions de quelques politiciens
aussi suffisants
qu’incompétents et d’une totale inutilité !"
Pierre Delaporte,
président d'honneur d'EDF

Big business

"Avec l'éolien, on essaie de nous vendre ces énergies comme bucoliques mais la réalité n’est pas celle-là, c'est celle de l'un des plus gros « big business » de l'humanité actuellement..."

Rémy Prud'homme, professeur émérite à l'Université de Paris XII

et auteur du Mythe des énergies renouvelables.

 

Un résultat

quasi nul...

 
"L'éolien aura coûté à l'état entre 72 et 90 milliards d'euros, pour un résultat quasi nul."

Julien Aubert, député LR et président de la Commission d'enquête sur les énergies renouvelables. (11/2019)

Un mensonge

 
Les éoliennes ne servent à rien pour la transition écologique. C'est un mensonge.
Marjolaine Meynier Millefert Députée LREM. Colloque National Éolien 2019

Réalisation tragique

"Au départ, l’énergie éolienne est une très bonne idée mais à l’arrivée, c’est une réalisation tragique. Si on nous disait au moins que cela permettrait de fermer des centrales. Mais ce n’est pas le cas. Cela peut dénaturer des paysages pour des résultats finalement incertains… En bref c’est simplement de l’habillage."

Nicolas Hulot en 2005

Arnaque

"Pour le contribuable français, c’est une gigantesque arnaque." 

 

un cadre d’EDF

Imposture

 
"Les éoliennes sont des imposture écologique.
On ne nous dit pas que les aimants servant à la fabrication des rotors font appel à dix-sept métaux rares dont l'extraction, en Chine, produit des déchets radioactifs facteurs de leucémie".
Philippe de Villiers,
haut fonctionnaire, homme politique et essayiste.

Soyons lucides

 
« Et je le dis en toute amitié, parce que soyons lucides, là
aussi : la capacité à développer massivement de l’éolien, il faut être lucide, elle est
réduite. Peut-être des porteurs… on pourra le faire… là où il y a du consensus, mais le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays. 
Il y a l’éolien off-shore, qu’on a développé et relancé très fortement, mais de plus en plus de gens ne veulent plus voir d’éolien près de chez eux, considèrent que leur paysage est dégradé, ne veulent plus avoir de l’éolien qui s’installe.  Il ne faut pas l’imposer d’en haut. »

Emmanuel Macron

Table ronde sur "l’écologie dans nos territoires" le 14 janvier 2020 à Pau.

La question est alors de savoir si cette sagesse présidentielle est descendue jusque dans les cabinets des préfets...

 

© 2016  Agir Autrement Pour La Xaintrie - AAPLX | Lacan 19430 GOULLES — Tel : 06 08 91 87 26 — contact@agirautrementpourlaxaintrie.fr

Création : Pierre-Jean LESCURE